Un centre de données d’une envergure jamais vue à Québec

Un centre de données d’une envergure jamais vue à Québec

Par Maude B. Laverdière

4 Juillet 2014

Le mois dernier, on inaugurait à Québec un nouveau centre de données de classe mondiale, 4Degrés. Il s’agit en fait du premier, du plus grand et du plus sophistiqué lieu de colocation Internet de la ville. Ce bunker est destiné à héberger les données de grandes organisations publiques et privées. On y retrouve actuellement 2 000 cabinets spécialement aménagés où plus de 85 000 serveurs informatiques pourront être hébergés. Situé dans le Parc technologique du Québec métropolitain, 4Degrés ne lésine pas sur les dispositifs de sécurité : locaux munis d’une cinquantaine de caméras de surveillance, gardiens de sécurité 24h sur 24, alimentation électrique et fibre optique souterraine, système de reconnaissance biométrique, structure de bâtiment robuste et intégrant les normes antisismiques et bien plus. Fait cocasse : le nom de l’entreprise provient de la température annuelle moyenne à Québec, 4,6C!

Sur la photo: Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo et actionnaire de 4Degrés, Carl Viel, PDG de Québec International, Denis Brière, recteur de l’Université Laval, Nathalie Quirion, directrice générale du Parc technologique du Québec métropolitain et Martin Bouchard, président de 4Degrés.

Sur la photo: Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo et actionnaire de 4Degrés et Martin Bouchard, président de 4Degrés.

www.4degres.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo