Splash : Entrevue avec Matel

Splash : Entrevue avec Matel

Par Katia Curadeau

11 Janvier 2016

Considérablement remarqué dans le monde de l’art graphique, Matel partage son temps et son talent entre le design graphique, l’illustration et la peinture. De l'acrylique à la peinture en aérosol, appliqués tant sur du bois que du textile, cet artiste s’amuse sur tous les terrains. Tombez sous le charme de ses œuvres éclatées où se côtoient les personnages et les paysages insolites de son imaginaire.  

 

Quelles sont tes inspirations ?

En fait, mon environnement m’inspire. Tout peut commencer par un objet banal ou encore par un truc complètement inusité. Mes passe-temps alimentent aussi mon inspiration, de la planche à neige par exemple ou la pêche à la mouche. Il y a aussi les êtres humains que je côtoie qui y sont pour quelque chose : ma famille, mes amis, ma blonde… En fait, il n’y a pas de limite, tout m’inspire.

Tes œuvres se composent en grande majorité de personnages de style « cartoon », et   présentent peu de figures réalistes, pourquoi ?

J’aime bien interpréter à ma manière, voir les choses d’un autre angle, illustrer de façon plus loufoque. J’ai longtemps adoré faire des portraits durant mes études collégiales, mais j’ai toujours souhaité créer des personnages tout droit sortis de mon imaginaire. 

 

À quel moment ton talent a-t-il été remarqué pour la première fois ? 

Selon moi, cela remonte en 2004, lorsque j’ai fait parvenir mes dessins et mes projets d’école à une compagnie américaine de snowboard. Je désirais plus que tout voir mes dessins trôner sur des planches à neige et c’est à ce moment que, parmi plusieurs artistes internationaux, mon nom a été retenu pour réaliser le design de deux lignes complètes de planches à neige avec ma signature personnelle.

 

Selon toi, comment l’art du « graffiti » est-il perçu par la société aujourd’hui ? 

De nos jours, les générations semblent de plus en plus ouvertes face à cette pratique. Les œuvres réalisées par tous ces artistes de rue talentueux sont de plus en plus convoitées par le public. Plusieurs personnes sont même prêtes à investir des sommes faramineuses pour se procurer des œuvres de ce genre ! En ce qui concerne les autres, ils aiment découvrir des chefs-d’œuvre visuels dans une ruelle de leur banlieue ou encore assister à des expositions mettant en vedettes ces artistes méconnus.

 

Quels sont tes projets artistiques actuels ?

En ce moment, en dehors du design graphique, je suis en processus de recherche et de développement. J’explore d’autres possibilités, je peaufine certaines idées sur lesquelles je n’avais pas encore eu le temps de m’arrêter. J’essaie de nouvelles techniques, je visite des sphères encore inexplorées et, parfois, je fais la connaissance de nouveaux personnages.

 

Qui est ton idole dans le domaine ? Pourquoi ?

Je dirais qu’il y a des tonnes de personnes qui m’inspirent : Warhol, Basquiat, Obey, D Face, Buff Monster, David Choe, Patrick Beaulieu, Dalek,  London Police, Zema, Akroe, Michael Sieben, Mark Kowalchuk, Eroul, Krsn, Jeremy Fish, Gary Baseman, Takashi Murakami, Wayne White, Luke Chueh, Gary Taxali… Il y en a énormément et ils possèdent tous un style qui leur est propre et qu’ils exploitent admirablement.

 

Si tu n’avais aucune limite de budget, de temps et d’espace, quelle serait la réalisation de tes rêves?

Je crois que ce dont je rêve le plus serait de rendre certains de mes personnages en 3 dimensions, à une échelle démesurée. Cependant, dans le meilleur des mondes, j’aimerais tout simplement vivre de mon art. Ne pouvoir faire que cela.

 

Où peut-on se procurer tes œuvres ? 

Ces temps-ci, je dirais que tout se concentre d’avantage via mon blog ou ma page Facebook. J’ai reçu quelques commandes spéciales qui m’ont maintenu occupé dernièrement. Sinon, il y a quelques expositions par-ci, par là, dont celle du collectif Canadian Bacon qui aura lieu dans les prochains mois.

 

Page Facebook: Matel
Instagram:matellizer

www.mrmatel.com

On vous recommande également

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo