Quoi de neuf à l'usine mode de Québec en avril

Quoi de neuf à l'usine mode de Québec en avril

Par Maude B. Laverdière

1 Avril 2014

DES NOUVELLES DE L’USINE MODE

Avril annonce le renouvellement de votre garde-robe. Faites l’acquisition de quelques articles de créateurs québécois; ils seront le clou de votre style printanier.

L’Usine mode de Québec est heureuse d’accueillir chaque mois de nouveaux membres qui ajoutent à la vitalité de l’industrie de la mode à Québec. Parmi eux, découvrez Collection Chiff par Judith Jean-Germain. www.collectionchiff.com

Virginie Gobeil, présidente de L’Usine Mode de Québec

 

TENDANCES CHAUSSURES PRINTEMPS-ÉTÉ 2014

présenté par Anne Douville de Blondo, division de Chaussures Régence

 

Blondo, une division de Chaussures Régence, tire profit de son expertise comme manufacturier de bottes d’hiver pour concevoir des chaussures estivales, répondant ainsi aux besoins de sa clientèle tout au long de l’année.

La collection printemps-été 2014 s’adresse à la femme en mouvement, celle qui désire une chaussure mode alliant confort et fonctionnalité! La ligne est composée de cuirs souples et riches offrant une vaste coloration.

Blondo s’est inspirée de trois principales tendances pour créer sa collection. D’abord, le style « gladiateur-chic », où l’on trouve des sandales à courroies multiples montant à la cheville.

S’ajoute, la tendance « sud-américaine » toujours branchée. Les talons et surpiqûres rappellent les bottes western. Les cuirs à l’allure pré-usée ajoutent une touche vintage.

Finalement, le look « sport-urbain » est de retour avec des styles hauts en couleur et des imprimés fleuris. Les chaussures Blondo sont conçues pour parcourir la ville à pied sans se fatiguer.

www.blondo.ca

 

LES ÉVÉNEMENTS À VENIR

 

(Photo: SébastienDion)

REVERSE Fashion Show-FSA ULaval

Date : Mardi 1er avril; début du cocktail réseautage à 18 h 30, défilé à 20 h

Lieu : Pavillon du Commerce Expocité, 250, boul. Wilfrid-Hamel, édifice M

Coût : Billets en prévente au coût de 20 $ ou 25 $ à la porte

Pour info : www.fsafashionshow.com

 

5 À 7 mode Point d’Exclamation fête ses 10 ANS !

(dans le cadre du Festival Québec Mode)

Date : Mardi 1er avril à 17 h

Lieu : Cosmos Grande-Allée, 575 Grande-Allée est

Coût : Gratuit

Pour info : www.festivalquebecmode.com

(crédit: Kevin Ouellet )

5 À 7 mode Laliberté

*Venez rencontrer le designer Jean-Claude Poitras !

Date : Mercredi 2 avril à 17 h

Lieu : Chez L’Autre, brasserie française, 964, rue Saint-Jean

Coût : Gratuit

Pour info : www.festivalquebecmode.com

 

Défilé printemps/été 2014 – Marie Dooley

Date : Mardi 8 avril à 18 h (ouverture des portes à 17h)

Lieu : Salle de bal du TRYP Québec Hôtel Pur, 395, rue de la Couronne

Coût : 25$

Pour info : info@mariedooley.com

 

(crédit: Kevin Ouellet )

5 à 7 mode Urbain

(dans le cadre du Festival Québec Mode)

Date : Mercredi 9 avril à 17 h

Lieu : Yuzu Le Restaurant, 438 rue du Parvis

Coût : Gratuit

Pour info : www.festivalquebecmode.com

 

Vernissage exposition de photos de mode

Date : Lundi 14 avril à 17 h

Lieu : Table Bar Gastronomique, 395 rue de la Couronne

Coût : Gratuit

Pour info : www.festivalquebecmode.com

 

La Grande braderie de mode québécoise

Date : 17 au 19 avril

Lieu : Espace Dalhousie, 84, rue Dalhousie

Coût : Gratuit

Pour info : www.braderiedemodequebecoise.com

 

TALENT D’ICI

Suzanne Descaries

C’est en pratiquant son loisir favori, la couture, que Suzanne Descaries a développé sa deuxième carrière. Retraitée depuis peu d’une entreprise fructueuse œuvrant dans la gestion de centres commerciaux, elle occupait son temps en travaillant différentes matières pour créer sacs à main et accessoires.

Récoltant ici et là des retailles de tissus pour la concoction de ses créations, elle s’est un jour retrouvée devant une matière nouvelle : la fourrure synthétique. Le morceau qui s’offrait à elle était trop petit pour en faire un sac, alors elle s’est mise à le plier dans tous les sens afin de découvrir son plein potentiel : Gazelles Fashion était née.

Spécialisée dans les accessoires mode et déco conçus à partir de fausse fourrure, l’entreprise mise sur l’expertise québécoise. Fabriqués au Québec, les jambières, foulards et manteaux de Gazelles Fashion répondent à un besoin encore inexploité: un produit lavable, conçu ici et qui conjugue résistance au froid et coquetterie.

Suzanne Descaries a saisi cette ouverture dans le marché en proposant ses produits auprès de chaînes de magasins connues telles que Globus et Murmure. Dès la première journée de rencontre, elle avait dépassé les ventes prévues pour la première année de son entreprise. L’ouverture des boutiques québécoises pour les produits faits localement était la clé.

Encore aujourd’hui, Suzanne Descaries se fait un devoir de fabriquer ses créations au Québec à partir de son atelier-boutique situé sur la rue St-Joseph. Gazelles Fashion connaît un grand succès dans la vente au détail et en gros. Il faut dire que l’entrepreneur avait tout pour réussir : un père mordu des affaires qui l’a toujours poussée vers ce milieu, une carrière florissante dans le domaine de la gestion et un amour de la création.

Le plan de développement de la jeune retraitée ne fait que débuter. La prochaine étape vise à développer les marchés internationaux pour les accessoires de fourrure synthétique fabriqués au Québec.

www.gazellesfashion.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo