Printemps : le meilleur moment pour acheter usagé!

[current-page:url:path]

Printemps : le meilleur moment pour acheter usagé!

Par Katia Curadeau

16 Mai 2018

Le printemps est enfin arrivé! C’est le temps du renouveau, le moment de faire le grand ménage et c’est aussi le temps de l’année où plusieurs achats s’effectuent.

L’industrie de l’automobile n’y échappe pas. Au pays, 50 % des achats automobiles se font à cette période de l’année. Plusieurs concessionnaires offrent des rabais sur les voitures neuves, mais le marché des véhicules usagés propose également plusieurs options intéressantes.

Retour au bercail

Au printemps, plusieurs véhicules loués sont retournés au concessionnaire par leur locateur. Ces voitures sont ensuite achetées par des marchands de voitures usagées et mises en vente. Ces véhicules offrent plusieurs avantages puisqu’ils n’ont eu qu’un seul propriétaire et que le compteur affiche souvent moins de 80 000 kilomètres (la majorité des locations exigent que l’on ne dépasse pas 20 000 kilomètres par année). La qualité de ceux-ci est donc rassurante.

Augmentation du nombre de véhicules neufs vendus rime assurément avec augmentation du nombre de véhicules d’échange par la suite. Pour le consommateur, cela veut dire qu’il y aura plus de choix (modèles, couleurs, accessoires, versions, prix, etc.) que si l’on effectue un achat à n’importe quel autre moment de l’année.

Les avantages d’acheter usagé

L'achat d'un véhicule est une décision importante nécessitant un investissement majeur qui ne doit pas être pris à la légère. C'est pourquoi il est important, une fois le véhicule choisi, que vous vous soyez rassuré par la condition de celui-ci.

Voici quelques avantages d’acheter une voiture d’occasion :

  • -       Pour certains, l’achat d’une voiture ne cumulant que quelques années d’utilisation est un choix judicieux pour payer un coût moindre et profiter d’une voiture durant plusieurs années. C’est donc un bon moyen d’obtenir une voiture qui possède plusieurs options (toit ouvrant, air climatisé, vitres électriques, Bluetooth, etc.) pour moins cher.
  • -       Une voiture peu usagée ne subit pas la dépréciation qui suit l’achat de toute voiture neuve, quels que soient la marque, le modèle ou le prix. Un véhicule neuf qui sort du concessionnaire voit sa valeur diminuer de 20 à 25 % en une seule journée. Celle-ci continue de diminuer grandement les trois années suivantes. Par la suite, sa valeur déprécie en fonction de l’utilisation que l’on en fait et des années qui passent, mais la réduction est beaucoup moins flagrante.
  • -       Les acheteurs bénéficient aussi d’une valeur de revente plus élevée puisque le dernier propriétaire a absorbé une grande part de sa dépréciation.
  • -       Il faut savoir également que les pièces de rechange sont facilement trouvables.
  • -       Le second propriétaire peut tirer avantage de la garantie d’origine du fabricant puisque celle-ci peut lui être transférée.
  • -       Finalement, les assurances pour un véhicule usagé sont moins élevées qu’un véhicule neuf.

Astuce : les débuts et fins de mois

Chaque début de mois, les vendeurs se fixent des objectifs. Vers la fin du mois, ils sont souvent enclins à baisser les prix des véhicules pour atteindre leurs buts, même si leur marge de profit diminue. Il est donc avantageux d’effectuer un achat à ce moment.

Si vous pensez vous procurer une voiture ce printemps, envisagez acheter usagé. Ce n’est pas les choix qui manqueront!

______________________________________________________________________________________________________________________

Cynthia Labonté : chroniqueuse automobile 

 

 

On vous recommande également

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo