Les ponts les plus impressionnants au monde

Les ponts les plus impressionnants au monde

Par Maude Laverdière

15 Mai 2013

Voici quelques-uns des ponts les plus inspirants au monde. Ils se démarquent par leur architecture et leur histoire.

Putrajaya en Malaisie

Le pont inspiré d'une voile de bateau. Il a été construit en 2003.

Florence, Italie

Il relie les deux côtés de Florence et possède plusieurs boutiques souvenirs et bijoutiers. Le pont a été construit à l'époque romaine, mais a été détruit par une inondation au début du 12ème siècle. Il a été reconstruit deux fois, 1117 et 1345.

Sanjiang, Chine

D'une longueur de 64,4 m, le pont  compte 5 pavillons chinois et 19 vérandas. Les piliers sont en pierre, mais il est principalement construit en bois.

République populaire de Chine

Le pont relie les villes de Danyang et Kunshan. Il s'agit du plus long pont du monde : 164.8 km.  Sa construction a duré 4 ans et a coûté environ 8,5 milliards de dollars. Ouvert en 2011.

Viaduc de Millau,  France

Le plus haut pont du monde: 1.125 m. Ouvert en 2004

Sydney, Australie

C'est le pont le plus large au monde: 48,8 mètres et ayant la plus haute arche en acier avec le sommet du pont situé à 134 mètres au-dessus des eaux . C'est aussi le quatrième plus long pont au monde: 1149 mètres en tout.

Saxe, Allemagne

Il s'agit du plus grand pont de briques dans le monde. Il a été construit entre 1846 et 1851 en utilisant plus de 26 millions de briques.

Pont de Hartland, Nouveau-Brunswick, Canada

Déclaré lieu historique national en 1980 et lieu historique provincial en 1999, le plus long pont couvert du monde est, comme tous les ponts couverts au Nouveau Brunswick, un « pont des amoureux ». L’origine de ces ponts remonte à l’époque où circulaient sur les chemins des chevaux et des chariots, lorsque de jeunes hommes « dressaient » leurs chevaux à s’arrêter à mi-chemin sur le pont, où ils attendaient que le couple échange quelques baisers, avant de poursuivre leur chemin et de traverser le pont.

Tower Bridge, Londres, Royaume-Uni

Au moment de sa construction (1886-1894), le Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière : il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et d'une passerelle au sommet.

Le Gatshead Millenium Bridge, Angleterre

Le pont a été mis en place d'une seule pièce par une des plus grande grue flottante au monde le 20 novembre 2001. Ce pont pivote pour laisser passer les bateaux jusqu'à 25 mètres de haut.

Pont Khaju, Iran

Cette construction possède 23 arches et a été construitw vers 1650. Elle sert de un pont et de lieu de rencontres publiques.

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo