Les études cliniques inVentiv Health

Les études cliniques inVentiv Health

Par Maude B. Laverdière

14 Octobre 2014

C’est à Québec en 1994 qu’Anapharm a vu le jour. Lancée par Marc LeBel et François Vallée, tous deux chercheurs à l’Université Laval, l’entreprise a rapidement pris de l’ampleur et obtenu une renommée internationale. Acquise par inVentiv Health en janvier 2013, celle-ci est devenue la division clinique de cette multinationale spécialisée dans l’industrie des soins de santé. L’entreprise compte 13 000 employés déployés dans 40 pays, dont 500 dans les bureaux de Québec.

Chef de file dans les services de développement du médicament, inVentiv Health Clinique mène des essais cliniques dans un environnement moderne supervisé par du personnel hautement qualifié regroupant médecins et professionnels de la santé.

Le fonctionnement

La durée des études cliniques varie et certaine d’entres elles peuvent exiger une période de confinement afin de contrôler les éléments de la recherche. La clinique de Québec compte des chambres semi-privées et toutes les installations nécessaires au confort. Le patient peut avoir en sa possession des effets personnels pour le temps de son séjour qui dépasse rarement les 36 heures (à l’exception de certains produits pouvant interagir avec le médicament durant l’étude).

 

Des spécialistes toujours présents

Le médicament à l’étude peut avoir des effets secondaires qui seront détaillés au participant avant le début de cette dernière. Étant donné que la grande majorité des médicaments sont génériques, les effets sont déjà connus d’inVentiv Health Clinique. Ces essais sont supervisés durant toute la durée de l’étude par des médecins et des infirmières présents 24 heures sur 24 à la clinique. La sécurité des participants est la priorité numéro un de l’entreprise.

 

Les indemnités

Le montant des indemnités reçues par le participant est proportionnel à la durée de l’étude. C’est le nombre d’heures passées en clinique qui définira celui-ci. Le participant peut décider à tout moment d’interrompre l’étude et, à ce moment, celui-ci sera indemnisé proportionnellement au temps investi.

 

Si les études cliniques inVentiv Health Clinique vous intéressent, rendez-vous sur le site web www.inventivhealthcliniques.com ou bien contacter la clinique de Québec au 418 527-3476 située au 2500 rue Einstein.

Sur la photo : Dr Richard Larouche, directeur des affaires médicales

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo