Les célébrations de La Saint-Patrick à travers le monde

Les célébrations de La Saint-Patrick à travers le monde

Par Maude Laverdière

15 Mars 2012

Le 17 mars, la Saint-Patrick rassemblera, dans plusieurs grandes villes, des foules arborant le trèfle et déguisées de vert de la tête aux pieds. La fête nationale des irlandais a su réunir des gens de tous les horizons malgré le fait qu’il s’agisse d’une célébration chrétienne à la base. Voici un survol des évènements prévus aux quatre coins du monde.

 

Dublin

À Dublin, la Saint-Patrick est célébrée le 17 mars et s'étend sur 5 jours de festivités. Pour l’occasion, tous les commerces sont fermés en Irlande et à Dublin, à l'exception des pubs, des restaurants et des églises. La programmation comprend des parades, feux d'artifices, chasses au trésor dans la ville, musique et danses irlandaises, spectacles de rue, cirques en plein air, etc. Le défilé officiel, avec ses 4000 participants, traverse tout Dublin par la St Patrick street, au milieu du million et demi de spectateurs…

 

Londres

Traditionnellement, la Saint-Patrick est célébrée sur la place Trafalgar Square, dans la capitale britannique, le weekend précédant le 17 mars. On y retrouve de la musique irlandaise, traditionnelle ou contemporaine. Le même jour, une grande parade traverse Londres. Spectacles colorés, personnages déguisés, chars de carnaval, échasses, fanfares et théâtre de rue animent toutes les villes pendant cette journée de célébrations.

 

Paris

Les français apprécient beaucoup la culture irlandaise, particulièrement ses populaires pubs. On compte déjà une cinquantaine de tavernes dans la région, leur nombre ayant doublé en dix ans. Au Murphy's House, la consommation de bière, ce soir-là, bat des records, passant de 80 à 600 litres!

 

États-Unis

Bien que les américains soient majoritairement protestants, la fête de la Saint-Patrick est reconnue aux États-Unis. Les maisons sont décorées de trèfles, les gens s’habillent en vert et ils ont le droit de pincer tous ceux qui ne portent pas de vert. Sans oublier les parades ou les défilés. Chicago est reconnue pour teindre le fleuve Chicago River en vert pour marquer l’occasion ! À New York, c’est après l’Indépendance Day, l’un des plus grands rassemblements populaires. Le premier défilé eut lieu en 1760. Pour l’occasion: bière verte, bagels verts, pomme de terre à l’eau et maquillages verts. La flèche de l’Empire State Building est illuminée aux couleurs de la fête.

 

Moscou

Il existe plusieurs dizaines de pubs irlandais dans la ville. Depuis 1992, la célébration bruyante et joyeuse de la Saint-Patrick attire chaque année de plus en plus de moscovites à la parade, ceux-ci cherchant avant tout à s’amuser et à faire la fête.

 

Australie

Le pays compte plus de 7 millions de descendants d’irlandais, le jour de la Saint-Patrick est perçu comme « un vert festival d’automne sur un rouge continent ». Dans certaines villes, les habitants teignent les rivières en vert avec des colorants alimentaires.

 

Canada

Dans la province canadienne de Terre-Neuve et le Labrador, la fête de la Saint-Patrick est un congé férié qui, chaque année, tombe le lundi le plus rapproché du 17 mars. Dans certaines villes, comme Toronto et Montréal, des parades de la Saint-Patrick ont lieu depuis des années. Il s’agit de la 189e édition pour Montréal. En certaines localités, divers événements viennent souligner la culture irlandaise. Par exemple, la Irish Association of Manitoba organise, pendant la semaine de la fête de la Saint-Patrick, un festival de culture irlandaise qui dure trois jours.

À Québec

La troisième édition du défilé de la Saint-Patrick aura lieu le 24 mars. Plus de 1000 participants, tels que des joueurs de percussions et cornemuse, danseurs et musiciens, animateurs historiques, amuseurs publics, organismes charitables, familles de souche irlandaise et personnalités importantes de la communauté, prendront d’assaut les quartiers Montcalm, Saint-Jean-Baptiste et Vieux-Québec.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo