Le Lièvre & la Tortue : thé à l’anglaise

Le Lièvre & la Tortue : thé à l’anglaise

Par Heloïse Leclerc

16 Octobre 2015

En septembre, Limoilou a accueilli son premier salon de thé, un coquet local d’une vingtaine de places tout en harmonie et en lumière, fruit d’une collaboration entre Émilie Hébert, Amélie Guimont et Étienne Brousseau. « On est loin d’être des fanatiques du thé », avouent-ils. « Nous découvrons peu à peu cet univers fascinant! » « Il y a déjà des cafés dans le quartier, alors nous nous sommes demandé ce qu’on pouvait faire pour amener un petit plus! », explique Émilie.

Inspirés par leur visite du bien-aimé Salon Cardinal à Montréal, les trois copropriétaires ont voulu amener à Québec un salon de thé « à-l’Anglaise-mais-pas-huppé »différent des salons de thé traditionnels de Québec. Cette orientation se manifeste dans les moindres détails, allant du décor, constitué d’antiquités chinées avec amour, au vieux jazz de Nina Simone en passant par la sélection de thés offerts... Le Lièvre et la Tortue infuse les mélanges de Sloane Tea, une compagnie torontoise fondée par Hoda Paripoush. D’origine perse, la sommelière du thé s’est aussi formée en parfumerie à Grasse, en France, et a incorporé une élégance toute féminine à ses produits, de l’aromatisation au packaging.

Dans cet esprit, de petits flacons remplis de thés aromatisés sont mis à la disposition des clients du Lièvre et la Tortue, qui se laissent d’abord séduire par les arômes avant de choisir leur infusion. Versée à même des porcelaines vintage, ils en contrôlent l’intensité grâce à un petit sablier. En accompagnement? Scones de la Folle Fourchette, biscuits de Chez Érico et viennoiseries de la Boulangerie Julie se disputent leur gourmandise. Les amateurs de café ne seront pas en reste, avec les micro-torréfactions de Cantook, l’ancienne Brûlerie de Québec.

Déjà propriétaire de la boutique 721 à quelques coins de rue, Émilie escompte faire évoluer le décor du Lièvre et la tortue au gré du temps, en collaboration avec ses consignataires qui profiteront de l’espace pour séduire un nouveau public. Et les idées ne manquent pas pour faire vibrer ce nouvel espace : soirées DIY, afternoon tea la fin de semaine, terrasse l’été…  Chaque chose en son temps!

 Le lièvre & la tortue

1200, 3e Avenue

(418) 524-3333

facebook.com/lelievreetlatortuelimoilou

 

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo