La Semaine de la Poutine 2015

La Semaine de la Poutine 2015

Par Maude B. Laverdière

30 Janvier 2015

 

La 2e édition de La Poutine Week arrive ! Du 1er au 7 février dans un restaurant près de chez toi!

Liste des restaurants participants à la  Poutine Week 2015 à Québec :

 

L'Atelier Tartares & Cocktails «  La pincée »

Frites maison, sauce bisque, fromage en grains, homard décortiqué, poireaux frits, tuile de parmesan, poudre de corail.

Côtes à Côtes Resto-Grill « Poutine Tartiflette au Migneron de Charlevoix »

Frites, sauce au Migneron, fromage, bacon & échalotes.

Bello Ristorante « Poutine alla Pescatore »

Pétoncles, crevettes, palourdes, frites maison, fromage cheddar îles-aux-grues et cacciocavallo, sauce béchamet au vin blanc et lardons.

Savini « Poutine Garretto »

Jarret d'agneau braisé pendant 12 heures, frites maison, fromage en grain frais du Québec, jus de cuisson et glace de viande.

Talea « Poutine Pogo Wap »

Nos fameuses patates Talea, fromage crottes, sauce poutine à base de jus de bison, pogo de saucisse wapiti et canneberge, Edamame.

(Les Edamames sont des pois verts japonnais plein de bonne choses pour la santé comme des protéines et de la chlorophile par exemple)

Cosmos Café « La poutine en smoking »

Tranche de côte levée à la sauce BBQ, fromage en grains fumé, sauce au bourbon Makers Mark et frites maison.

Fistons « La Veaudris des Bois »

Frites juliennes, sauce au Coureur des Bois, ris de veau pop-corn et copeaux de parmesan.

Stratos « Poutine Carbonara »

Frites, fromage en grain, sauce alfredo et bacon.

Blaxton Cartier « L’Opposé »

1- frites de patates douce, cheddar fumé, confit d’oignons à l’orange et demi-glace orange et romarin.

2- frites au saucisse merguez et fromage en grain, sauce piquante au piment de Cayenne et piment de la Jamaïque, crème sure à la coriandre.

Pub Galway « Irish Cinderella »

Agneau braisé, pommes de terre Yukon Gold fritent maison, sauce brune fond de veau et bière à l'érable (La Suzanne Marceau de la Brasserie de l'île d'Orléans), Fromage de chèvre Cendrillon, petits pois vert et brins de carotte.

Versa « La Barbossa »

Frites maison, fromage en grain, bisque de homard BBQ, huîtres frites et crabe des neiges.

Resto-Pub l'Immédia « La Paparazzi »

Notre fameuse frite maison recouverte d'une généreuse sauce bolognaise au smoked meat et de fromage en grains frais du jour, garnie de piments forts, d'un cornichon à l'aneth pané et de smoked meat, le tout gratiné au fromage suisse.

Les Trois Garçons « La Galvaude »

Pommes de terre fraîche de la ferme Letourneau, fromage en grain, demi-glace au foie gras, porc effiloché, bacon artisanal et petit pois.

Buffet de l'Antiquaire « La ragoûtante »

Pommes de terre grelot, fromage "Gruyère des grottes", sauce à ragoût fait avec farine grillée, boulettes de viande, pattes de cochon et betteraves et ses poussés.

Rideau Rouge « La poutine de M. Miyagi »

Tsé quand ta blonde veut du chinois pis toi de la poutine... Tu fais quoi ? Une poutine dans des rouleaux impériaux! Servi avec des vermicelles de riz frit! Un splash de sauce sweet chili et un dip de sauce brune maison. Quin toi !!!

Mais pas de liz flit ni de sauce aux plunes!

Moi j'préfère un shot de caribou...

Le Chic Shack « La Manzanos »

Pomme de terre Russet écrasé, fromage en grains, gravy au cumin Chorizo, tostadas de mais, salsa verde, garniture pico de gallo, crème sure à la lime, avocat, coriandre fraîche.

Batifol Grill & Bar « LA BATI-POUT »

Rusti de pommes de terre Ratte, tartare de bœuf du Batifol, fondant Aux 3 fromages maison (Migneron, Cheddar fort 4 ans Perron et Parmesan Grana Padano), poireau frit et sauce aux 3 poivres.

Le Grand Café « Poutine à l’Émincé d’Entrecôte et Huile de Truffe »

Pommes de terre frites de premières qualités, sauce porto & échalotes grises, entrecôte de boeuf AAA, fromage cheddar & mozzarella, confit d'oignons au vinaigre balsamique, champignons sautés dans un beurre noisette et filet d'huile de truffe.

Faks Café « La Braisée! »

Boeuf braisé, champignons frits, fromage en grain, oignons verts, sauce BBQ maison au fromage Brie et patates frites évidemment.

Jack Saloon « FFFF (Fonte de Freedom Fries Forestière ) »

Amalgame de pomme de terre frites nappé d’un gravy forestier monté à la moelle, cheddar Portugais Sao Jorge et sa garniture de burn ends de brisket fumée 14 heures en rub de champignons, Shitake, Portobello sautés au beurre doux ,échalotes frites et herbes fraiches.

Pub Edward « La poutine Porc Edward »

Julienne de pommes de terre frites, porc effiloché BBQ, gouda fumé, sauce poutine louisianaise (moyennement épicée) et salade de chou.

Mo Resto Bar « LA POUTINE EST FONDUE ! »

Pommes de terre frites en julienne, bœuf émincé et cuit au bouillon maison, cheddar en grain, sauce poutine et fondue, « Topping » de mayo et Ketchup.

Aviatic « Poutine Gaspor »

PDT Pont-Neuf, sauce Bourguignonne, bedaine de porcelet croustillante de la ferme Gaspor, Gouda truffé et pétale de choux de Bruxel.

Café Artéfact de l'Auberge Saint-Antoine « La Saint-Antoine »

Cette poutine est une poutine au canard fumé et fromage St- Antoine avec un jus de canard.

Cette poutine se veut équilibré, gourmande et gastronomique, avec moins de matière grasse que les poutine traditionnelles.

Archibald Duplessis « La Tite’Costaude »

Frites fumées au bois d'érable, fromage saumuré au vinaigre et sirop de houblon, joue de bœuf braisée, sauce à la Tite-Kriss.

Archibald Lac-Beauport « L’Aventureuse »

Frite au malt, pickles d’échalote grise au vinaigre de houblon, fromage cheddar de Charlevoix, sauce au foie gras, effiloché de porc à la Brise du Lac et houblon, ciboulettes ciselées.

Au Bonnet d'Âne « Petit cochon piquant »

Frites Yukon Gold, tendre porc effiloché à l’érable et au piment fumé Chipotle, poivron rouge confit, oignon vert, fromage en grains et MAC & cheese maison, arrosé de notre sauce BBQ.

Café au Temps Perdu « La Gauloise »

Frites à l’ancienne, fromage en grains,  sauce à la black IPA « Nokturn » des brasseurs du nord, cheddar à la bière noire et  sanglier haché.

Servi avec un petit verre deNokturn, black ipa des brasseurs du nord.

Brasserie Artisanale La Souche « Les Boules du Bucheron »

Une montagne de frites de pommes de terre rouges bien chaudes et croustillantes, du fromage en grains frais livré chaque matin de la fromagerie La Chaudière de Lac-Mégantic enduit d’une sauce à la Limoiloise (notre Pale Ale anglaise dorée) et au beef jerky maison aux épices.

Le tout surmonté de trois croquettes moelleuses de fromage en grains frits, un coulis de sauce Bière-B-Q houblonnée à la Canardière (notre IPA américaine) et une bonne dose herbes fraîches, bref de l’amour!

Restaurant SSS « L'audacieuse classique!!! »

Miettes de pomme de terre cuites au four et frites, Fromage en grain frais, Sauce chipotle maison, Flanc de porc confit croustillant(50g), Ketchup de tomate au vinaigre de Banyuls, Mayonnaise à l'huile de parmesan, Feuille de sauge frite.

Chez Boulay

Poutine de lardons de poitrine de boeuf, fromage cheddar 2 ans, sauce émulsionnée à la moelle de boeuf.

Pain Béni « Fais moi une grimace ou je te mange! »

Langue de porc, oeuf dur, frite de Yukon Gold, fromage en grain, sauce charcutière, mayonnaise à l'aneth.

Le Cochon Dingue « La poutine savoyarde »

Frites, pommes de terre, lardons, saucisse bacon cheddar de l'artisan so-cho, jus de viande et fromage l'Origine de Charlevoix.

Wok n' Roll « Poutine Général Tao »

La poutine général tao est servi avec frites, notre sauce maison général tao épicé, du fromage en grains, des morceaux de notre fameux poulet général tao et garnie de poivrons.

Le Projet « La Projeteuse »

Frites du Qc, Fromage de Victo, Sauce BBQ  maison à la bière rousse, Côtes-levées braisées à la bière, Oignons et lardons caméralisés, oignon vert.

Pizz'art « MC Chef Poutine »

Sauce BBQ, poulet confit dans le gras de canard, oignons confit, mozz, fromage en grains, petits pois, demi-glace del la Maison du gibier, pommes pailles(mini frites), pois wasabi.

La Semaine de la Poutine est un concours où plus de 40 restos / par ville participent à une course à la meilleure poutine. C'est une chance d'exprimer son penchant affectif pour les poutines, de voter et de participer à ce festival interactif. Chaque restaurant a concocté une poutine unique à 10$, qui sera disponible exclusivement pour la Semaine de la Poutine. Tout ça, du 1er au 7 février 2015, à Montréal, Québec et ailleurs.

Site officiel: http://www.lapoutineweek.com/

 

 

 

 

On vous recommande également

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo