Devenez l'une des Filles du Roy!

Devenez l'une des Filles du Roy!

Par Maude B. Laverdière

16 Décembre 2014

La Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR) s’associe aux Fêtes de la Nouvelle-France pour le recrutement des jumelées, ces femmes bénévoles qui personnifieront à l'été 2015 les Filles du Roy venues en Nouvelle-France en 1665 (350 ans). La SHFR poursuit l’aventure des Filles du Roy pour une 2e année de suite après les commémorations de 2013 qui ont marqué de façon magistrale le 350e anniversaire de l’arrivée des 36 premières Filles du Roy.

 Ces festivités ont remporté un incroyable succès populaire grâce aux jumelées devenues les grandes ambassadrices des Filles du Roy lors de tous les événements autant en France qu’au Québec. La SHFR fait donc appel aux femmes de tout le Québec, particulièrement à celles qui habitent dans la vaste région de Québec, et les invite à poser leur candidature afin de former un nouveau groupe de jumelées et ainsi vivre une  aventure historique unique.

Profil recherché

La SHFR recherche des candidates dont l’âge se situe idéalement entre 18 et 35 ans pour correspondre le plus possible à celui des Filles du Roy de 1665. Manifester un intérêt pour l’histoire sera un atout considérable.

Les jumelées sont invitées à suivre six formations à l’hiver et au printemps 2015 afin de connaître au mieux leur Fille du Roy et de comprendre le contexte dans lequel ces femmes ont vécu en France et en Nouvelle-France dans ce 17e siècle dont nous ignorons presque tout.     

Ces formations sont enrichissantes, agréables et gratuites. Les femmes choisies apprendront comment les femmes s'habillaient à l'époque et seront appelées à réaliser leur costume de Filles du Roy selon les conseils et les patrons fournis.

 

Fêtes de la Nouvelle-France

Les jumelées des Filles du Roy prendront part à quelques événements publics lors de l’été 2015 avec une emphase particulière sur les Fêtes de la Nouvelle-France qui se dérouleront du 5 au 9 août 2015.

Elles seront également les invitées d’honneur d’une nouvelle fête historique qui se déroulera en juillet 2015 à Tadoussac, ce lieu fondateur où tous les navires français s’arrêtaient et où les voyageurs prenaient contact, pour la première fois, avec les amérindiens, les premiers habitants du pays.

Bénévole !

Les candidates doivent savoir que la participation à toutes ces activités se fait sur une base bénévole. En contrepartie, elles s'allieront à d'autres et formeront un groupe dynamique et passionné dans lequel elles partageront enthousiasme, plaisir et profonde satisfaction de redonner vie à ces humbles femmes venues fonder notre pays.  Elles vivront une aventure historique authentique en devenant le temps d’un été une Fille du Roy de 1665. Une  expérience emballante!

Les candidatures se feront uniquement par courriel : fillesduroy2014@gmail.com. Chaque personne qui posera sa candidature recevra rapidement une réponse.

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo