Dame de Cœur : Entrevue avec Noémi Harvey

[current-page:url:path]

Dame de Cœur : Entrevue avec Noémi Harvey

Par Katia Curadeau

13 Juin 2017

À mes yeux, une « Dame de cœur » est une femme inspirante. C’est celle qui a le cœur sur la main et du cœur au ventre. Celle qui se démarque des autres, tant par ses actions que par sa personnalité. Ce mois-ci, faites la connaissance de Noémie Harvey, propriétaire et designer de la marque Allcoveredfashion :

Comment as-tu commencé dans l’industrie de la mode?

D'aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une grande passion pour la mode et souhaité devenir designer de mode. À l’âge de 13 ans, on m’a offert ma première machine à coudre et de fil en aiguille, j’ai obtenu un DEC en design de mode et étudié en entrepreneuriat à l’université. Sachant depuis des années que je voulais avoir ma propre ligne de vêtements, c’est lors de ma formation universitaire que j’ai fondé Allcovered, soit en 2015 à l’âge de 21 ans. Lancer mon entreprise m’a non seulement fait prendre conscience que j’avais vraiment fait le bon choix de carrière mais aussi que j’avais développé une deuxième passion, celle de l’entrepreneuriat.

Quel est le moment le plus marquant de ta carrière ?

Bien qu’à 23 ans ma carrière de femme d’affaires ne fasse que commencer, plusieurs moments ou devrais-je dire étapes ont été très marquantes jusqu’à maintenant dans mon parcours. Mais je crois que l’acquisition de mon premier local commercial fut une immense et inoubliable étape pour moi. Le fait que mon entreprise soit un lieu physique que j’aie maintenant des employés, c’est une belle réussite à mes yeux et c’est quelque chose que je n’aurais jamais imaginé arriver si rapidement lorsque j’ai commencé mon projet d’affaires durant mes cours à l’université. Faire de le saut de travailleuse autonome à coudre des robes jusqu’aux petites heures de la nuit dans mon appartement à PDG de ma propre entreprise avec pignon sur rue à été une grande et magnifique étape dans ma jeune carrière. 

Selon toi, quels sont les points forts de la mode québécoise?

On ne peut se le cacher, le domaine de la mode est un milieu ultra compétitif. Toutefois, ce qui me fait aimer mon métier et la mode québécoise en général c’est l’entraide. Je dis toujours que nous les créateurs québécois nous ne sommes pas en compétition entres nous mais bien contre les grandes chaînes de fast fashion et de voir les designers s’entraider me confirme cette pensée. Je pense aussi que les points forts de la mode Québécoise sont l’authenticité, la transparence et la passion des créateurs qui transparaissent dans chaque création. 

Quelle philosophie se cache derrière ta marque de vêtements ?

Chez Allcovered, on ne croit pas en l’éphémérité des styles c’est pourquoi nous avons une philosophie d’entreprise basée sur le slow fashion. Contrairement aux modèles classiques de la mode, nous n’avons pas de collections par saison mais bien une gamme de vêtements intemporelle de qualité, disponible en tout temps, à laquelle nous ajoutons des nouveautés tout au long de l’année et qui s’agence avec nos modèles existants. Chaque modèle est offert en grandeurs standards ou sur mesure selon les mensurations de la cliente.

Quels sont tes conseils pour ceux et celles qui veulent tenter leur chance dans le monde du design mode ? 

Le conseil primordial est: n’écoute pas les gens qui ne croient pas en toi. Se lancer en mode, c’est dur mais c’est possible. Toutefois, il faut savoir bien s’armer et bien s’entourer car d’abord et avant tout, une griffe ou une marque c’est une business. De mon côté, je me considère oui, comme une artiste, mais beaucoup plus comme une femme d’affaires et mes objectifs de carrière et ma vision d’entreprise sont bien clairs. Donc toutes les actions que je pose, sont en lien avec ceux-ci. En d’autres mots, il ne faut surtout pas négliger l’aspect business quand on se lance en mode !

Selon toi, de nos jours, qu’est ce qu’une femme accomplie ?

 Pour moi, une femme accomplie c’est avant tout, une femme heureuse. C’est aussi une femme qui ne dépend de personne, une femme indépendante qui sait ce qu’elle vaut et qui n’a pas peur d’exprimer ses opinions. C’est une femme qui a du succès mais jamais au détriment des autres et qui non seulement a des rêves, mais les réalise.

Nomme-nous une femme qui est une dame de cœur à vos yeux …

La femme que j’admire le plus au monde est assurément ma mère. Elle m’a eue très jeune et ça n’a pas toujours été facile mais elle ne l’a jamais laissé paraître et n’a jamais baissé les bras. Elle a toujours été présente pour moi, elle est à l’écoute, elle est patiente, elle est forte, elle est généreuse et malgré mes grandes ambitions, elle croit toujours en moi. Elle ne le sait pas mais j’aspire vraiment à devenir une femme comme elle.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo