Dame de coeur : entrevue avec Gabrielle Desgagné

[current-page:url:path]

Dame de coeur : entrevue avec Gabrielle Desgagné

Par Katia Curadeau

6 Février 2018

À mes yeux, une « Dame de cœur » est une femme inspirante. C’est celle qui a le cœur sur la main et du cœur au ventre. Celle qui se démarque des autres, tant par ses actions que par sa personnalité. Ce mois-ci, faites la connaissance de Gabrielle Desgagné, propriétaire et designer de la marque Jax N Joe  :

 

Comment avez-vous débuté votre carrière dans l’industrie de la mode?

Jax N Joe vient d'une histoire assez spéciale, c'est mon amie d'enfance qui m'a donné mon premier contrat officiel. Nous étions entrain de souper dans un restaurant et elle aimait beaucoup les morceaux que je faisais pour moi-même. Alors, elle ma demandé de refaire sa garde-robe. Ensuite  j’ai commencé à faire des présentations privées dans le sous-sol de ma maison et le bouche à oreille a commencé à faire sa magie. Parfois, je me déplaçais chez les gens pour donner des présentations et j'ai finalement fait le grand saut et lancé mon premier défilé au Liquor Store Beauport. J’ai ensuite eu une pop up boutique Chez Valin Confection pendant un an et j'ai finalement ouvert mon propre atelier-boutique à Cap-Rouge il y a maintenant cinq ans. Depuis, je donne des défilés deux fois par an. 

Selon vous, quels sont les points forts de la mode québécoise?

Sérieusement je ne sais pas si les designers québécois sont si déférents des autres. Personnellement je crois que chaque designer a quelque chose à apporter peu importe d'où il vient. Les goûts, c'est très personnel à chacun et c'est extraordinaire de pouvoir créer sa propre signature. 

Quelle philosophie se cache derrière vos collections ?

Quand je crée un vêtement, je prends le temps de l’essayer, de me poser la question pourquoi et avec quoi je le porterais. Ce qui est également primordial est le confort, je dois prendre en considération que je le vends dans le but qu’il soit porté peu importe l'occasion de la journée. J’aime créer un vêtement qui va passer à travers le temps, un morceau qu'on enfile et qui nous fait sentir automatiquement sexy, classe  et confiante. 

Quel serait votre conseil pour ceux et celles qui veulent tenter leur chance dans le monde du design de mode ?

Je dirais avant toute chose, qu’il faut se faire confiance. 

Selon vous, de nos jours, qu’est ce qu’une femme accomplie ?

C'est une personne heureuse du bonheur des autres, qui est capable d'avoir des fous rires à en verser des larmes, quelqu'un qui aime partager ses bons coups et assez honnête pour partager même les mauvais. C’est une personne honnête et généreuse. Une personne qui a une opinion et qui n'a pas peur de la partager. C'est quelqu'un qui respecte ses convictions. Pour moi c'est exactement cela une personne accomplie. 

Nommez-nous une femme qui est une dame de cœur à vos yeux …

Catherine Turgeon, propriétaire et physiothérapeute des Clinique de physiothérapie Action Pro-Santé. Elle est ma belle-sœur et elle a un cœur énorme et de belles valeurs de vie et une femme d'affaires extraordinaire.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo