2e Semaine Numérique de Québec ; le Bilan

[current-page:url:path]

2e Semaine Numérique de Québec ; le Bilan

Par Katia Curadeau

3 Avril 2017

Jusqu'au 9 avril 2017, la Semaine Numérique de Québec (SNQuébec) présente sa 2e édition qui rassemble une vingtaine d'événements, dont plusieurs destinés au grand public.

Une vitrine sur l’excellence vouée à mettre en lumière les artisans de ce pôle majeur de l’économie de Québec qui regroupe notamment les incontournables Web à Québec (WAQ) et Pixel Challenge.

 Voici un résumé des activités à venir au cours des prochains jours: 

 

SAMEDI 1ER AVRIL

  • Décoder le monde : ROBOTS, est un événement grand public où des chercheurs et des communicateurs présenteront les toutes dernières avancées scientifiques en robotisation et en intelligence artificielle. Les participants auront la chance de voir des robots en action et d’interagir avec eux.
  • Début du Social derby mettant en vedette une compétition d’animation de réseaux sociaux du 1er au 30 avril au profit des rues commerçantes de Québec.

DIMANCHE 2 AVRIL

  • Le Fabuleux Cabaret numérique, cirque dessiné propose de faire une jonction entre différentes disciplines liées au cirque et au dessin à l’aide de capteurs de biométrie et de capteurs sonores placés sur les artistes et les objets. Le but est de créer une synergie entre les objets manipulés par les artistes de cirque qui apparaissent à l’écran, desquels les dessinateurs pourront s’exécuter, toujours dans l’esprit d’offrir des numéros ludiques et poétiques. Sur scène : 4 artistes de cirque, 3 dessinateurs et 2 concepteurs technique. Visuels disponibles ici : www.facebook.com/fabuleuxcabaret et ici: vidéo_fabuleuxcabaretcirquedessiné

LUNDI 3 AVRIL

  • Insurtech QC est le premier événement à Québec portant sur l’assurance, une industrie colossale sur le point de subir une transformation majeure. Découvrez ce nouveau phénomène, en compagnie des fondateurs de startups, des assureurs et des chefs de file à l’avant-garde de ces changements. Une occasion de constater comment les joueurs clés de cette industrie mobilisent les nouvelles technologies pour propulser l’assurance de demain. À voir : concours de pitch mettant en compétition les meilleurs projets d’innovation dans le domaine de l’assurance.
  • Le Forum des innovations culturelles est un rassemblement où travailleurs du domaine culturel, artistes et gens des milieux du numérique de partout au Québec échangeront dans le contexte du projet Culture NumériQc mené par Québec numérique et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

À PROPOS DE LA SEMAINE NUMÉRIQUE

Né du dynamisme numérique de la France, le mouvement des semaines numériques a pris racine dans les différentes métropoles French Tech sous l’impulsion des communautés, des villes et des organismes d’animation du numérique. Malgré la diversité des lieux de réalisation, les objectifs globaux demeurent les mêmes : réunir les communautés numériques et favoriser les échanges d’apprentissages, démocratiser le numérique auprès de la population et des clientèles d’affaires d’autres domaines et mettre de l’avant les innovations. 

À PROPOS DE QUÉBEC NUMÉRIQUE

Québec Numérique est un OBNL ayant pour mission d’agir pour le numérique. L’organisme réalise sa mission par l’animation, le rassemblement, la formation et la démocratisation du numérique et en assurant son rayonnement à l’international.

Joé Bussière (président de Libéo), Carl-Frédéric De Celles (président d’iXmédia), Jean-Philippe Doyle (président de Hookt Studios), Ana-Laura Baz (chargée de projets numériques au Musée de la civilisation), Gabriel Rodrigue (directeur service client chez Mirego), Geneviève de Montigny (conseillère communication-marketing web à la Fédération des Caisses populaires Desjardins) et Dominic Goulet (directeur technologique chez AXESnetwork) siègent au conseil d’administration de Québec numérique. Pierre-Luc Lachance assure quant à lui la direction générale de l’organisme, appuyé par Martin Boivin, chef de la Semaine Numérique de Québec.

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo